Romain

Romain. Crédit photo : Nicolas Louerat

Son parcours

Après un BAC STAE (Sciences et Technologies de l’Agronomie et de l’Environnement) suivi d’un BTS viti-oeno, Romain étudie le commerce et le marketing à l’ISEG Nantes. Aussitôt son diplôme en poche, il part travailler à l’étranger en Nouvelle-Zélande. Quand il revient en France, au domaine familial, il commence à développer la partie export de l’exploitation.

Dans le vignoble, il gère la partie administrative douanière et viti-vinicole, la communication, l’export et surtout le travail dans les vignes et la vinification.

Sa philosophie

Il aime l’organisation et le travail bien fait, il a toujours des projets plein la tête. Le défi pour Romain c’est son impatience, et pourtant, comme il le dit si bien : « il en faut de la patience avec ce métier ».

Lève-tôt, Romain arrive généralement à la cave vers 6h30, voire plus tôt aux beaux jours. Il commence toujours par un peu de paperasse et ensuite il retrouve Freddy et Christophe pour organiser la semaine.

Il trouve son équilibre entre les tournées clientèle et les travaux à la vigne ou à la cave.

Sa cuvée préférée au domaine

Amphibolite ! Premièrement car c’est une cuvée à fort potentiel. Seul le vigneron voit son évolution au fil de l’élevage. Amphibolite sera aussi une cuvée de la future appellation « Saint Philbert » en Muscadet Côtes de Grandlieu.

Ce qu’il aime boire

Bien qu’il soit un amoureux inconditionnel du Muscadet, Romain est fan des Viognier, Syrah et Mourvèdre du Rhône. Une région magnifique qui sait garder de la fraîcheur dans ses vins aux taux d’alcool pourtant élevés.